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Ostéopathie et télétravail

Dans cet article vos ostéopathes vous donnent quelques informations utiles concernant le télétravail, n'oubliez jamais la meilleure position de travail est la suivante.

Avec l’arrivée de la COVID 19, de plus en plus de salariés se retrouvent à travailler à domicile. Le

télétravail se démocratise, mais travailler chez soi peut être à l’origine de certains problèmes de

santé. Douleurs dans le cou, lombalgies, tendinites,… les ostéopathes voient de plus en plus de

patients consulter à cause d’un poste de travail mal adapté. Voici les 6 conseils de votre ostéopathe

pour adopter une bonne posture en télétravail.

1 – Organisez votre journée à l’avance

Fixez-vous des horaires de travail et respectez-les au maximum. Cela vous permettra d’avoir de vrais

créneaux pour déjeuner, et vous éviterez ainsi de grignoter au fil de la journée. Vous pouvez essayer

de conserver votre rythme de travail habituel avec les mêmes temps de pause.

2 – Faites des pauses régulièrement

Pour limiter au maximum la sédentarité, il est nécessaire de faire des pauses. Faites des pauses

courtes et actives de préférence. Vous pouvez ainsi changer de posture, vous levez et limiter

également la fatigue oculaire.

3 – Pratiquez des étirements et changez de posture

Lors de vos pauses, vous pouvez également pratiquer des étirements. Cela permettra de limiter les

tensions provoquées par une position assise prolongée et les gestes répétitifs. Nous vous

recommandons de changer de position sur votre fauteuil car ce qui est le plus délétère pour votre dos c'est LE NON MOUVEMENT.

4 – Pensez à la position de votre dos

Une bonne posture au bureau est essentielle pour garder un dos en bonne santé. Vos lombaires

doivent être soutenues. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un siège réglable avec un soutien

lombaire, mettez un coussin dans votre dos pour un meilleur soutien. Vous pouvez aussi choisir

d’investir dans un gros ballon de gymnastique, afin de ne pas rester statique. Vos lombaires ne

seront pas soutenues, mais votre posture sera adaptée et les muscles de votre dos travailleront tout

de même.

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5 – Placez votre écran à la bonne hauteur

Vous ne devez pas avoir à effectuer de mouvements de tête pour regarder votre écran. Si votre écran

est en hauteur, ou si vous devez tourner la tête pour travailler, cela pourrait engendrer des tensions

au niveau des cervicales. Placez votre écran à hauteur de vos yeux, face à vous.

6 – N’oubliez pas de pratiquer une activité sportive régulière

Une fois votre journée de travail terminée, il sera primordial de pratiquer une activité sportive et de

préférence loin des écrans. Marchez, courez ou faites de la musculation. Votre corps a besoin de se

dépenser physiquement. La sédentarité est une des causes de problèmes cardio-vasculaires, mais

elle est aussi à l’origine de douleurs de la colonne vertébrale. En effet, le manque de musculature

fragilise votre dos, qui n’est plus maintenu correctement : les disques s’usent et les douleurs

apparaissent.

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